Cet ouvrage démontre, en s'appuyant sur des exemples concrets et sur les dernières études scientifiques disponibles en psychologie, neurosciences, éthologie, et en économie que, contrairement à ce que l'on raconte souvent : l'homme est naturellement bon. On veut nous faire croire que le réflexe naturel de l'homme est d'être un loup pour ses semblables. La théorie économique repose sur ce postulat d'un décideur rationnel qui ne pense qu'à lui. Les films de catastrophe naturelle ou d'incendie nous montrent les gens courir en écrasant les victimes ou pillant les biens. C'est ce qu'on voit partout et pourtant c'est faux : face une menace force, le réflexe naturelle de l'être humain est au contraire la coopération, l'entraide, l'attention aux plus faibles. Cela a été vu aussi bien lors du World trade center que lors de l'inondation de la Nouvelle Orléans où les gens ont chois de s'aider à leur propre dépens. Toutes les expériences en laboratoire avec des volontaires montrent l'inclinaison spontanée de l'homme à choisir la voie de la bienveillance et de la coopération. Devant un danger imminent pour autrui, lorsqu'il n'a pas le temps de réfléchir, l'homme se précipite à son secours. Même chez les autres mammifères, on constate la sur-adaptation de ceux qui coopèrent.
Matthieu Ricard s'efforce dans son ouvrage de démontrer :
1/ qu'il existe de nombreux moyens d'encourager chez l'homme cet élan spontané vers l'entraide (méditation, prise en compte du développement humain dans les choix économique et de société)
2/ que l'humanité ne survivra qu'à ce prix.
Quelles sont donc ces deux petites filles nues assises dans une église en ce début d’été parisien suffoquant ? Gérer cette affaire ne figurait pas dans les plans de Charles, jeune financier brillant et grand séducteur. Le voilà à présent poursuivi par des tueurs et par la justice. Pour son salut, il devra accepter la main tendue par Fatima. La jeune combattante l’entrainera aux frontières d’un au-delà auquel il ne croit pas. Elle lui fera rencontrer la frêle communauté qui défend l’humanité contre l'Adversaire qui vient et qui veut l’asservir. Pourront-ils empêcher que le mystère de l’Iniquité ne s’installe en France avant de conquérir le monde ? De blanchiment d’argent en manipulations de masse, de lofts luxueux en abbayes perdues, leur enquête les amènera à croiser un ministre des finances, le président d’un GAFAM, des enfants archanges, une confrérie millénaire, des islamistes, des revenants et des démons. Cette traque sera aussi celle de l...
Commentaires
Enregistrer un commentaire